Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous accompagne sur le chemin des Troubadours et de l’Amour courtois. Une balade imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.
Les Troubadours apparaissent à la fin du XIe siècle et dans la première moitié du XIIe siècle : ils sont les premiers poètes de langue « vulgaire », c’est-à-dire la langue qui est parlée par tous. Contrairement au latin, alors langue officielle mais parlée et écrite par les seuls savants. Les troubadours s’exprimaient dans une langue dérivée du latin : la langue d’oc, mais attention le mot troubadour aurait une origine plutôt arabe du temps de la présence arabe en Espagne (tarab = chanson / dour = marcher, faire des tours)
Les thèmes abordés dans les chansons des troubadours portent principalement sur la chevalerie et l’amour courtois. Cette expression désigne au Moyen-Age la façon d’aimer avec courtoisie, respect et honnêteté sa ou son partenaire, dans le but d’atteindre la joie (joï en occitan) et le bonheur.
En France, le premier troubadour est le duc d’Aquitaine, Conte de Poitiers : Guillaume IX. Croisé en 1101-1102, il fut excommunié à plusieurs reprises par l’Eglise pour ses mœurs relâchées et ses empiétements sur les droits ecclésiastiques. Lorsque nous ferons la promenade ensemble, je vous lirai un poème. Promis !
Hela Mansour