-
L’HISTOIRE DE L’ÉLÉGANT PONT CHABAN-DELMAS !
Commencé en octobre 2009 et inauguré en mars 2013, notre élégant Pont Chaban-Delmas s’est fait désirer, et a aussi été décrié… Revenons sur sa lente apparition et acceptation.
-
Bordeaux bombardée de 1940 à 1944
Ce qu’a vécu Bordeaux durant la Seconde Guerre Mondiale est souvent occulté, méconnu. Saviez-vous que Bordeaux n’a été bombardée qu’une seule fois par les Allemands et 35 fois par les alliés ?!
-
L’orgue et la chaire de l’église Notre-Dame
La tribune d’orgue de l’église Notre-Dame est un chef-d’œuvre des maîtres maçons bordelais dans l’art de la stéréotomie, elle se prolonge sur les côtés par trois balcons portés sur six trompes
-
Les cloches de notre Grosse Cloche
Armande-Louise est vraiment la plus grosse des cloches qui ont embelli le monument ! Mais que savez-vous exactement des précédentes ? Découvrez-le et, n’oubliez pas de l’écouter sonner cette semaine !
-
Les crèches de Castelmoron d’Albret
Comment faire revivre un petit village médiéval endormi mais au charme fou ? Cécile eut l’idée originale : « et si l’on exposait des crèches de Noël à toutes les fenêtres de toutes les maisons ? »
-
Le Palais Galien, l’amphithéâtre antique
L’amphithéâtre gallo-romain de Burdigala fut construit à 700 mètres en dehors de la cité, entre 90 et 150 ap. JC, pour accueillir les Jeux offerts à la population, au milieu des vignes.
-
Place André-Meunier : l’oublié Fort Saint-Louis
Elle est curieuse cette Place André-Meunier, entre le Cours de la Marne et l’abbatiale de Sainte-Croix. Il n’y a rien de spécial là-bas si ce n’est que le Fort Saint-Louis qui s’y trouvait a été oublié !
-
COLONNE ET TORTUES DE LA PLACE DE LA VICTOIRE
Pour symboliser la centralité de la Place de la Victoire, une colonne accompagnée de tortues de bronze inaugurée le 17 juin 2005. C'est le premier monument bordelais conçu comme un hommage à la viticulture.
-
BRÈVE HISTOIRE DE LA PLACE DE LA VICTOIRE
Connaissez-vous l’histoire de la principale porte sud de la ville? De la porte médiévale et fortifiée, de la guillotine à la Fac’ de Médecine, des sapins à la vigne : quelques anecdotes de la Place de la Victoire !
-
Le Jardin Public de Bordeaux
La création du Jardin Public fut décidée en 1746 à l’initiative de l’intendant Tourny sur un terrain occupé par « de mauvaises vignes […] et quelques jardinages » en limite de la ville.
-
Alchimiste et chasseur de sorcières ?
Nous sommes loin de Prague en la matière mais Bordeaux aussi a traversé l’ère de la chasse aux sorcières et des sciences occultes, ésotériques, communément appelées « Alchimie » !
-
Horrible Halloween à vous aussi !
Quoi de mieux anecdotique pour votre soirée d’halloween que de raviver le souvenir des Momies de Saint-Michel auprès de vos invité(e)s ?!
-
Royan, la ville balnéaire avant l’Enfer
Souvent décriée pour son architecture moderniste, contrastant avec son ancienne réputation de station balnéaire ravissante, découvrez donc ce qu’elle était avant de vivre l’Enfer de sa destruction durant la Seconde Guerre Mondiale.
-
La Stéréotomie a embelli Bordeaux
Quézako ? C’est ce qui a rendu un tour dans Bordeaux aussi beau ! Autrement dit : l’art et la manière de tailler et sculpter la pierre pour bâtir et orner nos belles façades de mascarons, liserés, agrafes et autres bijoux de pierre !
-
Enfance bordelaise de Mauriac avec sa mère
Sur la photo de famille, un petit garçon au regard sombre se blottit sous l’aile de sa mère. Ils sont entourés tous deux par le reste de la fratrie, formant rempart entre eux et le monde. La mère a le regard triste et perdu.
-
LE VERROU DE LA GIRONDE PAR VAUBAN
Classé au patrimoine Mondial de l’Humanité, le verrou établi par l’ingénieur - favori de Louis XIV - Vauban sur l’estuaire de la Gironde se compose de trois éléments : la Citadelle de Blaye, le Fort-Pâté et le Fort-Médoc.
-
Noms des Communes de la Gironde – Partie 2
Alors, surpris(es) ? Il est vrai que notre précédent article avait de quoi ! Celui-ci aborde l’étymologie de nos communes girondines à partir de l’histoire régionale, des peuples qui s’y sont installés et des métiers qu’ils faisaient !
-
Noms des Communes de la Gironde – Partie 1
Vous ne vous êtes jamais demandés d’où venait le nom de votre commune ? Ou pourquoi il y en avait plusieurs avec la même terminaison ? Plongez avec nous dans l’étymologie des communes girondines, pour ne plus tomber dans l’panneau !
-
Guillaume IX d’Aquitaine, du trône au lit !
Le poète des galipettes extra-conjugales au temps des premières croisades ! Honni qui mal y pense, il était amoureux de ses conquêtes !
-
Bastides Girondines, origine et vécus
Construites pour justifier la possession de nos terres, nos bastides ont été au coeur des troubles politiques entre les Royaumes de France et d'Angleterre à la fin du Moyen-âge, découvrez ce qu'il en reste !
-
La légende du Dragon de Bergerac
Cyrano n’est pas le seul personnage légendaire de Bergerac. Savez-vous qu’un animal étrange habite une caverne près de Lalinde sur la falaise de Couze ?
-
Découvrez l’histoire du tabac
Le tabac a très mauvaise réputation de nos jours. Et pourtant, autrefois, on lui prêtait certaines vertues: médicinales, spirituelles… “L’herbe de la Reine” – Catherine de Médicis – mérite que l’on s’intéresse à son histoire…
-
Montaigne, un philosophe à la mairie de Bordeaux
Figure intellectuelle majeure qui a traversé le temps, Michel Eyquem de Montaigne, célèbre auteur des « Essais », s’est également illustré comme maire de Bordeaux.
-
Beynac rugit encore et encore
Fleuron de l’architecture médiévale, le château de Beynac domine de son imposante silhouette toute la vallée de la Dordogne.
-
Et voguent les Pinasses sur le Bassin
Bateau de pêche traditionnel utilisé, depuis des siècles, par les marins landais et girondins, la pinasse est devenue une embarcation dédiée aux loisirs.
-
L’huître, la perle du patrimoine français
Elles font partie intégrante de la gastronomie française. Consommées depuis des siècles par nos ancêtres, les huîtres n’ont cependant commencé à être véritablement cultivées en France qu’aux alentours du milieu du 19ème siècle, époque à laquelle les premiers parcs impériaux font leur apparition.
-
Le Sauternes, de la pourriture à la noblesse
Divin nectar doré aux déclinaisons aromatiques multiples, le Sauternes est, à n’en pas douter, le vin liquoreux le plus connu au monde. Une renommée qu’il doit à un champignon microscopique, le Botrytis Cinerea.
-
La Nouvelle-Aquitaine, région labellisée
Vaste territoire du Sud-Ouest de la France, la Nouvelle-Aquitaine attire, chaque année, de plus en plus de touristes venus visiter ses nombreux sites labellisés.
-
Jésus chassant les marchands du temple
Aujourd’hui, nous vous ouvrons les portes du Musée de Libourne. Une visite privée avec la nouvelle directrice Caroline Fillon.
-
Bergerac, terre d’Histoire
Capitale du Périgord Pourpre, Bergerac déploie ses charmes sur les rives de la Dordogne. Cité vinicole célèbre, elle est aussi une riche terre d’Histoire.
-
La culture de la cabane de la Teste-de-Buch
Véritables marqueurs de l’engouement pour la culture des huîtres, les cabanes d’ostréiculteurs sont indissociables du Bassin d’Arcachon.
-
Issigeac, petit village de caractère
Situé au Sud-Ouest de Bergerac, à la frontière entre la Dordogne et le Lot & Garonne, Issigeac est un petit village de 720 habitants.
-
Le Prince Noir: Édouard Plantagenêt
On ne compte plus les châteaux, les manoirs ou encore les restaurants qui portent son nom.
-
À la pêche au carrelet sur le littoral
« Les carrelets », se sont imposés, au fil du temps, comme l’une des architectures typiques du paysage littoral.
-
« La Présentation de Jésus au Temple » par RESTOUT
Aujourd’hui, nous vous invitons à flâner encore dans le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
-
L’ultime virée bordelaise de Victor Hugo
Victor Hugo, fraîchement élu député de la Seine, débarque à Bordeaux en 1871 pour siéger à l'Assemblée nationale.
-
Le Chapon Fin, haut lieu de la gastronomie
Construit en 1825, « Le Chapon Fin » est devenu au fil des ans, un monument de la gastronomie française, une institution bordelaise.
-
Cordouan, le Versailles de la mer
Sa silhouette fière et majestueuse plantée au milieu des flots est familière à tous les amoureux de la côte Atlantique.
-
De Jean Sans Terre à la naissance d’un terroir
Sur fond de vignobles, plongez au coeur de l’histoire de la cité médiévale : Saint Emilion, ville de caractère.
-
La ferronnerie, tout un art…
Depuis 250 ans ce savoir-faire fait la fierté de Bordeaux
-
Un patrimoine à sauvegarder
Les portes de Bordeaux racontent beaucoup de l’évolution de la ville. Avez-vous déjà entendu parler des heurtoirs ?
-
L’Hôtel des Aigles, Rue Saint-François
Venez flâner rue Saint-François, pour découvrir l’un des bâtiments privés les plus connus de Bordeaux. Construit entre 1855 et 1863 par l'entrepreneur bordelais Antoine Théodore Audubert (1819-1893), l’hôtel Saint-François dit aussi de la Perle ou l’hôtel des Aigles, se situe à l'angle des rues du