Pour symboliser la centralité de la Place de la Victoire, une colonne accompagnée de tortues de bronze inaugurée le 17 juin 2005. Cette œuvre en marbre et en bronze, est le premier monument bordelais conçu comme un hommage à la viticulture, faisant pourtant la réputation de la ville !
Ivan Theimer est un peintre et sculpteur tchèque qui a émigré en France en 1968 et vit à Paris. Ce fut dans son atelier italien qu’il élabora ce projet qui orne notre Place de la Victoire. La colonne est formée de 6 blocs de marbre rose du Languedoc pesant plus au total plus de 50 tonnes pour 16 mètres de hauteur. Sa forme hélicoïdale symbolise la vigne s’élevant comme une liane vers le soleil. Les plaques aux motifs historiés en bronze, gravés et en bas-relief à la base de la colonne représentent les « Mythes dans l’Histoire du Vin et des Vignobles de l’Antiquité à nos jours », notamment à Bordeaux.
Face Sud (côté Cours de l’Argonne) il y a 106 cartouches avec au sommet : à côté de Dionysos, des Satyres et des Bacchantes, Orphée conduisant sa barque et un Viticulteur dans le Bordelais médiéval. Au milieu toutes les représentations évoquent Bordeaux, ses monuments et ses relations avec l’Angleterre au Moyen-Age, notamment en ce qui concerne les lettres nous accordant des privilèges pour nous administrer nous-mêmes. Dans la partie basse, il y a de nombreux monuments bordelais et une carte du XVIIème siècle. Le reste évoque davantage les environs de Bordeaux et leurs châteaux, des textes d’écrivains célèbres sur le vin, des citations politiques et des représentations populaires du vin dans notre société.
Face Est (côté Cours de la Marne) il y a une carte de l’Europe entourée d’images de Bordeaux. Des enfants en haut-relief jouent avec des corbeilles et des grappes de raisins, en présence de Satyres. Le bas de la plaque est occupé par les plans des châteaux de Bordeaux.
Face Nord (côté rue Sainte-Catherine) il y a 68 cartouches de motifs faits de papillons, de libellules et de roses représentant : l’iconographie de l’Antiquité en haut, au milieu et en bas l’on retrouve principalement les représentations traitant du Moyen-Age et de la Vigne en général, qu’il s’agisse de scènes des champs, de banquet ou de cabaret. Notamment le dessin d’un vendangeur ajouté en marge d’une Bible du XIIIème siècle, un manuscrit arabe du XIVème siècle avec une enluminure ornée d’une vigne couverte de raisins, et des scènes de beuverie avec dictons moratoires.
Face Ouest (côté cours Aristide Briand) se trouvent 86 cartouches encadrées de motifs décoratifs, le centre de la plaque est occupé dans sa hauteur par une vigne ornée de raisins, les thèmes iconographiques sont puisés dans le répertoire de l’Antiquité mais également dans celui de l’Histoire de Bordeaux et de ses vins. En haut : têtes de Méduse, Bacchus, Silènes ou satyres, natures mortes, le tableau de Jean Dupas La Vigne et le Vin conservé au Musée d’Aquitaine, et la devise de l’Académie du Vin Hic Uva Ubique Nomen. La partie basse comporte presque exclusivement des références du XXème siècle : esquisses pour les vendanges, portraits de personnages clé dans l’Histoire du Vin, illustrations populaires, lithographie publicitaire vers 1900, affiche pour l’exposition universelle de 1937, Bacchus triomphant, des costumes pour la revue Casino des Quinconces vers 1925 et représentant les châteaux Latour, Haut Brion, Margaux, Pape Clément…ainsi qu’un clin d’œil aux relations que Bordeaux a entretenu avec les Antilles (étiquettes de rhum) !
En ce qui concerne les deux tortues de bronze, elles sont scellées au sol à proximité immédiate de la colonne. Occupant une place importante dans l’imaginaire de toutes les cultures, les tortues font également référence à la culture du vin et au passé marécageux de Bordeaux avant que les Romains viennent y construire le Port de Burdigala et y planter la vigne autour ! On y retrouve les noms des appellations bordelaises sur leurs carapaces, et des grappes de raisins dans la bouche sous l’œil bienveillant de Dionysos. Elles sont devenues un haut lieu de photos familiales et touristiques, chevaucher la tête de la tortue est un incontournable !