Top
  >  Flâneries   >  « La Présentation de Jésus au Temple » par RESTOUT

Aujourd’hui, nous vous invitons à flâner encore dans le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux où des collections de sculptures magnifiquement travaillées et de peintures magistralement dessinées du XVe au XXe siècle attendent tous les amoureux des beaux-arts. 

L’une des pièces qui retiendra certainement votre attention est une peinture créée par le célèbre peintre français Jean II Restout vers 1735 – ‘La présentation de Jésus au Temple’, également nommé ‘La purification de la Vierge’. Huile sur toile, aux dimensions impressionnantes (ht 407 cm sur 275 cm), ce tableau est une représentation exceptionnelle et extraordinaire de la période « Baroque Tardive »

Regardons de plus près la peinture, inspirée de l’Évangile de Saint Luc s (Evangile de Luc, 2, 22-40). Dans la composition centrale, nous voyons la Vierge Marie et le vieux Saint Siméon. La mère présente son enfant – Jésus au saint, vêtue d’une robe luxuriante. À côté de Marie se trouve Saint Joseph. Il tient une cage avec deux colombes qui doivent être offertes en sacrifice selon la tradition. En arrière-plan, nous distinguons divers personnages tenant des cierges sous le regard vigilant de deux petits anges. En bas à droite du tableau, une femme vêtue de jaune est à genoux, admirant également l’enfant ; la prophétesse Anne de Jérusalem.

Il est intéressant de remarquer la construction triangulaire dans laquelle les personnages principaux sont organisés. L’œil se dirige immédiatement vers Jésus, le centre de la pyramide. Mais observez Joseph, son regard s’oriente loin du point focal principal. De cette façon, Restout équilibre la composition car il place l’un des points de fuite à gauche de la table. La lumière qui sort de l’enfant Jésus donne à la peinture un effet extraordinaire, presque tridimensionnel. Il semble magique, la luminosité se déverse du Christ comme s’il bénissait les personnages autour de lui. Le fort contraste crée du volume dans la modélisation des objets et des figures, les rendant plus vivants et élégants. 

En 1870, le tableau a subi de graves dégâts lors d’un incendie de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Le tableau a été brûlé côté gauche et par endroits sur la partie droite. La signature qui était visible jusqu’à cette date, en bas à gauche, est devenue illisible. Des cloques sont apparues dans les zones claires. La silhouette de Joseph et la cage ont également été endommagées.

Photo: « La Présentation de Jésus au Temple »© Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché L. Gauthier

Denitsa Nikolova

post a comment