Son nom n’est pas anodin, Armande-Louise est vraiment la plus grosse des cloches qui ont embelli le monument ! Mais que savez-vous exactement des précédentes ? Vous serez surpris(e)s de le découvrir, et surtout, n’oubliez pas de l’écouter sonner 2 fois cette semaine !
Il est attesté que dès 1341 une cloche – qui dura 231 ans – sonnait pour les Jurats. Colon la remplaça en 1572 par une consœur qui fut changée en 1578 et pesait 3 560 kg, elle dura 97 ans. Puis le 23 mai 1675, jour de l’Ascension, elle se brisa lors des premiers coups portés pour escorter le cortège des jurats, elle fut remplacée par une quatrième cloche de 4 944 kg – qui dura 40 ans celle-ci. En 1713 le bourdon se cassa un appel d’offre fut lancé à Bordeaux et Bayonne pour le refaire. Changée en 1715 par une cinquième cloche – qui dura 60 ans – de 5 300 kg fondue par le maître-fondeur bayonnais Ducrabon.
La destruction de l’Hôtel de Ville amena l’aménagement d’un nouveau lotissement qui déclencha un incendie en mars 1774 et provoqua une fêlure de 72 cm à cette cinquième cloche, punie pour avoir trop élevée la voix en appelant au secours. Le rebouchage par fonte n’ayant pas tenu, la sixième cloche a été fondue du 20 au 23 juin 1775 par J. Turmeau père et fils, près de Saint Eulalie. Elle pèse 7 750 kg pour 2 m de hauteur et de diamètre, et 16 cm d’épaisseur en bas de robe pour 24 cm au cœur. « Armande-Louise » fête désormais ses 245 ans, et eut à son baptême pour marraine la Duchesse d’Aiguillon et pour parrain le Duc de Richelieu ! Il y est gravé sa devise « convoco arma, signo dies, nota horas, compello nubila, concion laeta, ploro rogos » (j’appelle aux armes, marque les jours, indique les heures, chasse les nuages, célèbre les bonheurs, pleure les morts / prévient des incendies).
Telles les notifications de nos réseaux sociaux, elle devait attirer l’attention. Ainsi, elle sonnait pour la fête nationale, l’entrée du Chef de l’Etat, les déclarations de guerre, les victoires ou défaites militaires, les séances de la Jurade, les audiences judiciaires, les couvre-feux, les cérémonies religieuses, les décès / naissances et mariages de personnes importantes, pour prévenir des incendies et même autoriser le début des vendanges !
La mission de mettre en branle la cloche était confiée aux maîtres savetiers, puis jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale au volontariat, et enfin aux pompiers jusqu’à l’accident du 13 juin 1948, où un caporal sapeur-pompier eut le visage fracassé par le battant qui s’était décroché, et se trouve aujourd’hui exposé dans l’accueil du monument ! Des moteurs électriques ont alors été mis en place par mesure de sécurité. Elle sonne le 1er janvier, le 8 mai, le 14 juillet, le 28 août pour célébrer la libération de Bordeaux en 1944, et le 11 novembre. Depuis juillet 2016 elle sonne également le 1er dimanche du mois, par conséquent, pour bien commencer cette année 2021, n’oubliez pas qu’elle va sonner ce vendredi 1er à 11h et ce dimanche 3 à 12h !