Comment faire revivre un petit village médiéval endormi, peu peuplé, mais au charme fou ? Cécile eut l’idée originale de créer un divin petit festival : « et si l’on exposait des crèches de Noël à toutes les fenêtres de toutes les maisons ? ». Défi gagné, c’est un joli cadeau !
Le plus petit village de France (3,5 hectares pour une cinquantaine d’habitants) est perché sur un éperon rocheux de l’est de l’Entre-Deux-Mers depuis 1043 ans ! Bien qu’il ait perdu son château fort et qu’il ne reste qu’une tour et une porte de ses remparts, le charme incommensurable de ses placettes, porches, vieilles bâtisses, de son lavoir au milieu d’un jardin et de sa séculaire halle, ou encore de son église romane, l’ensemble vous laissera un souvenir impérissable de votre promenade à travers ses ruelles ! Saint-Emilion n’a qu’à bien se tenir !
D’autant plus que ce petit bourg organise de mi-décembre à début janvier un événement des plus originaux grâce à l’association « Les Mains d’Argiles » : « le Village des Crèches ». Les fenêtres des maisons deviennent des vitrines où chacun expose sa version de la crèche de Noël, il y en a environ 200, dont le quart dans l’église ! Toutes ont bien sûr un petit Jésus, une Marie et un Joseph, mais toute sont originales au point d’être parfois très exotiques ! L’on peut effectivement y voir une crèche du Bassin d’Arcachon, une crèche basque, une landaise, une péruvienne, une Inuit, une écossaise, une égyptienne… Elles peuvent aussi l’être de par leur matériau : en papier, métal, plâtre, laine, plastique, pierre de sel, bois, et même en Playmobil !
Un petit village de noël y est associé, où tout au long de la journée sont proposées des dégustations de soupes, sandwiches, pâtisseries, boissons et vin chaud. Vers 17 h 30 le village s’illumine aux bougies pour mieux mettre en valeur les crèches et les rues décorées de bouquets et couronnes. Le chemin des crèches passe également par les églises romanes voisines de Caumont, Landerrouet-sur-Ségur et Mesterrieux qui exposent les anciennes crèches paroissiales locales et leurs propres collections de crèches. La vingtième édition du Village des crèches se poursuivra jusqu’au 5 janvier, l’église n’est ouverte que l’après-midi. Ne manquez pas ce rendez-vous qui renoue avec l’esprit de Noël.
Bon Réveillon !