Aujourd’hui Promenades à Bordeaux continue ses balades gourmandes. Cap à l’est, en Périgord Noir à l’Hôtel de Bouilhac tenu par Karine et Christophe Maury. Un rendez-vous imaginé et commenté par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.
Une parenthèse, un instant hors du temps où authenticité se mêle à l’Histoire. Erigé à Montignac dès le XIIIe siècle pour sa première partie et achevé en 1654, l’Hôtel de Bouilhac appartenait aux frères Bouilhac dont l’un était l’abbé de la ville et l’autre le médecin de Louis XV.
Aujourd’hui entre les mains du chef Christophe et de sa femme, Karine, ce monument classé fait partie des haltes incontournables du Périgord Noir, à deux pas des grottes de Lascaux.
La cuisine y est authentique et simple avec des produits exclusivement locaux. La recette et la signature de Christophe Maury, qui a restauré la cheminée de l’Hôtel pour en faire le cœur du projet. Remise à neuf, elle conserve son tourne broche à contre poids du XVIIIe siècle reprenant le mécanisme d’horlogerie. Un véritable bijou ! Toutes les vingt minutes, un régulateur déclenche le tourne broche. La viande cuite ainsi est d’un goût exquis, très fumé. Christophe et sa femme, Karine, privilégient des viandes de la région, du Périgord à Bigord, pour sensibiliser les visiteurs sur l’importance du « consommer local ». La mise en bouche est subtile. Depuis les suites et les terrasses, la vue sur Montignac et la Vézère, elle, est imprenable.
Bonne promenade !
Hela Mansour