Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous propose de faire le grand écart : de la crypte à la flèche Saint Michel. 114 mètres et 235 marches d’ascension.
Ce quartier au Sud de la ville est un quartier populaire de Bordeaux. Cosmopolite, il regorge de couleurs, de senteurs, d’artisans et de brocanteurs. Il est facilement identifiable grâce à cette flèche qui se dresse tout en haut de la Basilique Saint-Michel. Elle mesure 114 mètres de hauteur ! Cet édifice religieux a été bâti entre le XIV et le XVIe siècle dans un style gothique flamboyant. Au départ, cette flèche est construite au XVe siècle et mesurait 121 mètres et c’est au cours d’un orage au XVIIIe qu’elle subit des dégâts et perdit sa cime. Aujourd’hui, elle est de nouveau ouverte au public avant de fermer en octobre 2020 pour cinq ans !
Préparez-vous car vous devrez gravir 250 marches ! Le jeu en vaut la chandelle car vous arriverez à une terrasse qui surplombe Bordeaux et vous offre une vue exceptionnelle !
Si vous voulez parcourir un peu l’histoire, allez dans la crypte. Vous y trouverez les momies de Saint-Michel : soixante dix corps exhumés de l’ancien cimetière Saint-Michel au XVIIIe siècle. Des momies qui ont attiré des milliers de visiteurs dont quelques écrivains célèbres comme Victor Hugo ou Gustave Flaubert.
Ce quartier est toujours animé. Tous les jours des marchés prennent place où parmi les brocantes mille trésors se cachent !
Bonne promenade !
Hela Mansour