Nous voilà Place de la Bourse pour y admirer une spécificité de Bordeaux : les mascarons. Ce style architectural est venu d’Italie. Il y a plus de trois mille mascarons dans la ville, je ne les ai pas tous comptés mais vous vous rendrez vite compte de leur nombre important ! Ouvrez grand les yeux, observez ces grandes arcades et ces luxueux balcons de cette Place, ils sont ornés de mascarons de ferronnerie qui rappellent les fastes de la royauté.
A Bordeaux, l’Histoire est omniprésente. Elle vous parle constamment. Il y a plusieurs dizaines d’hôtels particuliers dans le centre-ville. Tous différents les uns des autres, ils racontent l’histoire des familles qui y ont vécu par l’intermédiaires de ces mascarons. Un rôle qui fait écho à celui des heurtoirs qui indiquaient le statut social de leurs propriétaires.
Attardons-nous sur le bâtiment à votre droite, toujours Place de la Bourse, la Chambre de Commerce. En son centre, on aperçoit un mascaron central qui représente Bacchus, le dieu du vin. Cette figure est intrinsèquement liée à Bordeaux puisque la ville protège le commerce du vin.
Au milieu de la Place, la Maison de l’amiral qui est aujourd’hui le Restaurant Gabriel, accueille de chaque côté des monstres et au centre on distingue Cérès, la déesse des vendanges et de l’abondance, avec sa chevelure couverte de blés. Le mot « céréale » vient d’ailleurs de son prénom ! Enfin, de l’autre côté de la Place, sur le Palais de la douane, on reconnait Neptune, le dieu de la Mer qui protège les marins, les bateaux et les armateurs. On continue ensemble ?
Hela Mansour