Top
  >  Balades auditives   >  La Grosse Cloche

Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous guide jusque dans la Rue St James pour vous conter l’histoire de la Grosse Cloche. Une balade imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.

 

Cette cloche est l’armoirie de la ville et on appelle cette enceinte la Porte Eloi. Elle faisait partie de la deuxième enceinte de la ville. Construite en 1220, il s’agit de l’un des rares monuments médiévaux restants. Cette entrée Sud de la ville a longtemps accueilli les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Et cette grosse cloche que l’on voit, située au bout de la rue Saint James, a été ajoutée en 1775. Elle annonçait des événements importants, dont le début de la récolte des raisins.

Lorsqu’on parle de la « grosse cloche », on désigne le bâtiment dans son ensemble. Si on s’attarde sur la cloche en elle-même, on se rend compte qu’elle est effectivement énorme ! La cloche pèse 7 750 kilos, elle mesure 2 mètres de haut et 5,5 mètres de diamètre.

Ce que je trouve original ou extraordinaire c’est, qu’en France, on nomme les cloches ! En effet, la cloche s’appelle Armande-Louise. Elle a sa propre identité. Elle a été coulée en 1775 et remplace l’originale qui se serait fêlée en sonnant le tocsin pour signaler un incendie en mars 1774. Venez-vous placer au pied de l’édifice et vous apercevrez que quelque chose est gravé au centre de la cloche. Ce sont les armes de France et de la ville, ainsi que les armoiries de son parrain et de sa marraine, le Maréchal de Richelieu et la Duchesse d’Aiguillon. Une inscription latine y figure aussi, elle a été traduite et apposée sur une plaque se situant sous le passage de la Grosse Cloche. Et c’est ensemble que je vous propose de la lire, un jour !   

Hela Mansour

post a comment