Top
  >  Flâneries   >  De Jean Sans Terre à la naissance d’un terroir

Sur fond de vignobles, plongez au coeur de l’histoire de la cité médiévale : Saint Emilion, ville de caractère.

L’Aquitaine est en 1152 un territoire anglais, ce qui fait de Saint Emilion une ville anglaise. Suite à la mort de Richard Coeur de Lion, c’est son plus jeune frère Jean sans Terre qui hérite du royaume. Il doit son surnom au fait qu’aucune terre ne lui a été attribuée à sa naissance, à la différence de ses frères ainés.

Jean sans Terre n’est pas un roi très populaire. C’est néanmoins durant son règne, vers 1215, qu’est décrétée la charte Magna (La Grande Charte) : elle limite les pouvoirs du souverain, l’oblige à régner avec un conseil composé de grands du royaume, lui interdit d’arrêter des gens de façon arbitraire et limite les impôts qu’il peut prélever. Saint Emilion en bénéficie comme toutes les autres villes.

A l’époque, Saint Emilion est déjà une ville viticole importante et son vin est très apprécié, avec pour l’objectif de favoriser la production et de s‘attirer les bonnes grâces des habitants de la ville. Jean sans Terre accorde une charte communale, la charte de Falaise (1199), à Saint Emilion. Il s’agit d’un document officiel qui permet de reconnaitre la commune de Saint Emilion et lui attribue environ 8000 hectares. Huit cent ans après, soit en 1999, la commune entre au patrimoine de L’UNESCO. La charte accorde à la ville des avantages (financiers notamment), des droits mais aussi des devoirs. Suite à l’obtention de ces privilèges, la Jurade, confrérie des vins et des viticulteurs de Saint Emilion, se développe et perdura jusqu’à nos jours.Il faudra cependant attendre Edouard 1er pour que la juridiction de Saint Emilion soit proclamée. La ville grandit au point de devenir la deuxième ville d’Aquitaine la plus importante derrière Bordeaux pendant un temps. Les ruelles de cette citée médiévale sont en courbes et contre-courbes, qui relient des placettes à l’ombre des monuments les plus importants de la ville.

Par Emma Trouessart 

post a comment