Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux célèbre Roland Manouvrier et sa glace à la Rose de Marzac. Une visite imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.
Cette semaine, j’ai rendez-vous avec un artiste, un poète dans son univers : l’artisan glacier, Roland Manouvrier, spécialisé dans le travail des roses cristallisées. Notre conversation est suspendue. Sur une terrasse de l’Hôtel de Bouilhac, Roland me fait voyager à travers ses créations.
Sa dernière signature émoustille nos papilles : une glace à la rose de Marzac, commandée par la famille Guyot, les propriétaires du Château du même nom.
« Mon inspiration vient de la nature, de la culture et des connaissances, des rencontres qui permettent d’imaginer des situations, des lieux, des nouveaux parfums. », me confie-t-il. Originaire de Saint-Léon-sur-Vézère, en Dordogne, Roland promotionne l’école de la glace abstraite – qui consiste à créer une glace comme on crée un parfum par des assemblages de fragrances, de fruits, d’épices, d’ingrédients.
Tout un art que je vous laisse découvrir au son de sa voix.
Par Hela Mansour