Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous emmène hors de Bordeaux au cœur du vignoble de Pécharmant, en Périgord Pourpre. Une balade imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.
Un domaine familial – Le Château de Tiregand accueille toute l’année des amateurs d’histoire et de vin. Monsieur François-Xavier de Saint-Exupéry est l’un des propriétaires de ce magnifique domaine du XVIIe siècle. Aujourd’hui il nous ouvre les portes de sa propriété pour une visite virtuelle, et nous révèle certains de ses secrets.
« Le Château de Tiregand est une propriété et une construction de Monsieur d’Augeard, un président à Mortier au Parlement de Bordeaux, autrement dit un responsable des finances du Parlement, au XVIIe siècle, et comme toutes ces grandes propriétés du Médoc ou de Dordogne, elles appartenaient aux personnes qui vivaient à Bordeaux en hiver et qui avaient une résidence d’été à la campagne. Le Château de Tiregand, au départ un château fortifié, a été détruit en partie lors de la Révolution. Puis beaucoup reconstruit par mes arrières grands-parents les La Panouse, qui étaient des industriels parisiens. Ces derniers ont laissé sur ce château leur signature du XIXe siècle, et leur double appartenance : il est à la fois parisien et périgourdin. On aperçoit ainsi une alternance de fenêtres en zinc et de fenêtre en pierres, très caractéristique. L’ardoise que vous apercevez est un signe de richesse évident, qu’on ne trouve nulle part en Dordogne, car elle était fabriquée à Angers. La propriété est très grande : j’ai compté jusqu’à un millier d’hectares dont une quarantaine dédiée au vignoble, présent ici à Bergerac depuis le XIe siècle. Nos trois grandes terrasses surplombent la vallée et offrent une vue merveilleuse ! Ce n’est pas le jardin de Versailles mais il y a une grande diversité biologique et j’adore ça. Au bout d’une des terrasses, il y a encore le kiosque à musique, une jolie construction. C’est un endroit où l’on se retire pour lire ou jouer aux cartes, et s’adonner à la musique. Mon arrière-grand-mère, qui était une très grande mathématicienne et violoniste, a eu le plaisir d’avoir un Stradivarius tandis que son époux jouait de la contrebasse et du violoncelle. Il s’agissait de mélomanes avertis. À l’intérieur, la présence d’un magnifique piano romantique, au cadre de bois très fragile, montre encore tout leur attachement à la musique, une véritable source d’inspiration chez eux. »
Hela Mansour
LEROY Nathalie
Belle ballade ! belle découverte de ce joli domaine que j’ai envie de découvrir grâce à vous … un grand merci et à bientôt donc !
hela
Avec grand plaisir! Le vin est excellent en appellation Pécharmant.