Top
  >  Balades auditives   >  Le Grand Hôtel Richelieu

Aujourd’hui Promenades à Bordeaux revisite l’histoire du Grand Hôtel Richelieu à Arcachon. Un rendez-vous imaginé et commenté par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.

 

Sa longue façade s’étire langoureusement le long du front de mer. Construit en 1860, le Grand Hôtel Richelieu fait partie intégrante du paysage arcachonnais depuis plus de 150 ans. Témoin de l’histoire du Bassin et de ses habitants, cette institution incontournable de la Ville d’été a su traverser les époques sans jamais rien renier de l’esprit qui l’habite depuis sa création. Et encore moins de son âme. 

De Madame Auclair à la famille Martin, des années que cet établissement de bord de mer se transmet de génération en génération. Un héritage du passé qui se conjugue au futur. 

Cette singularité, le vénérable établissement la doit, en grande partie, à une lignée du cru, les Martin. Entré dans la famille par le biais de Madame Auclair, arrière-grand mère de l’actuel propriétaire, il se transmet, depuis, invariablement, de parents à enfants. Cinq générations que cela dure !

«  Nous faisons partie d’une famille dans laquelle nous aimons transmettre. » témoigne Murielle Martin, à la tête de l’établissement avec son mari. 

Transmettre. Une fois encore. Un mot qui revient régulièrement dans le discours de Murielle Martin. Et pour cause, il résume, à lui seul, la philosophie d’une famille dont la vie se confond, depuis des années, avec celle de cette immense bâtisse. 

Bonne promenade !

Par Hela Mansour



post a comment