Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous propose un deuxième épisode à propos de l’Art Déco à Bordeaux, mais cette fois-ci sur ce qui n’a pas été fait ! Une balade imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.
Aux vues des ressentiments actuels qui lui sont souvent attribué, il serait encore plus étonnant d’imaginer ce que l’on aurait pu éprouver des projets qui n’ont pas été retenu à cause de leur coût exorbitant, de leur esthétisme, de leur caractère trop futuriste ou encore de la crainte d’investir dans un domaine instable qui, se prouva par la suite, ne put perdurer.
Cyprien Alfred Duprat était de ces hommes visionnaires qui ont vu grand, très grand, pour l’avenir de Bordeaux, en tant que capitale régionale mais également métropole de poids à l’échelle nationale. Que ce soit son projet d’aéroport à avions et hydravions à la place du Lac et du Parc des Expositions, ou du fameux Grand Rond dévastant le centre-ville pour faciliter la circulation et mettre en avant certains monuments publics, tous ses projets détaillés ne manquent de soulever, encore aujourd’hui, des soupirs d’effroi et de soulagement !
Toutefois, tout ne fut pas à jeter ! Les jardins terrasses sur les toits des hangars des quais…on simplement perdu leurs hangars ! Les trottoirs aériens du Cours de l’Intendance et de la Rue Sainte-Catherine ont tout bonnement laisser place à une Rue piétonne, et non partagée avec les automobilistes ! Le Parking souterrain des Quinconces a été réparti en différents endroits du centre-ville. Ses projets de ponts quant à eux… n’ont pas laissé couler beaucoup d’eau avant de se réaliser. Etonnez-vous des représentations que se faisaient nos aïeuls de leur avenir, notre passé !
Par Alexandre Sentucq