Top
  >  Balades auditives   >  Histoires de Corsaires

Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous propose un premier épisode sur ce que le Port Raconte, cette fois-ci des Histoires de Corsaires ! Une balade imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours

Souvent délaissée au profit de la riche histoire des monuments de Bordeaux, la Garonne n’en reste pas moins l’origine de son existence ! Il faut bien rappeler – pour une fois – son rôle dans la ville mais aussi pour ses habitants !

Car elle a été menaçante, indomptable pendant des siècles, et pourtant, toujours source de richesses. Ce n’est qu’au Moyen-âge avec les Anglais que le port de Burdeus se déplacera sur la Garonne afin d’exporter le vin, puis, plus tard d’importer les productions coloniales du Royaume de France.

La Vie du Port dépendait bien sûr des aléas climatiques – mais ce sujet sera abordé prochainement – mais surtout des rencontres faîtes avec les pirates et corsaires écumant les océans !

Un Commerce vital pour Bordeaux, l’exportation de nos vins et la Traite Négrière, un mélange qui fut dévasté par les politiques napoléoniennes.

post a comment