Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous propose une balade au cimetière de la Chartreuse, dans le quartier de Saint Bruno, là où le style architectural a été fortement influencé par le retour d’Egypte. Une balade imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.
L’Egypte antique fascine. Sa mythologie, sa culture, son architecture…
Le XIXe siècle est marqué, entre autre, par l’égyptomanie. C’est un regain d’intérêt pour l’Egypte antique et ce depuis la campagne d’Egypte du général Napoléon Bonaparte qui se déroule de 1798 à 1801. Durant l’expédition, le général renoue avec la Manufacture de Sèvres à laquelle il commande de somptueux services inspirés de cette campagne. Cette mode égyptienne influença la porcelaine de Paris et se pérennise jusqu’à la Monarchie de Juillet. De nombreuses antiquités ont aussi été rapportées de cette campagne et entreposées à Rueil Malmaison, au Château de La Malmaison à l’époque de Joséphine Bonaparte, ou au Musée du Louvre.
Le monument égyptien le plus emblématique que l’on possède en France est, sans nul doute, l’obélisque de Louxor. Classé au titre de monument historique depuis 1936, cet obélisque provient du temple de Louxor. Offert à Charles X au début des années 1830 par le vice-roi d’Egypte, Méhémet Ali, en échange d’une horloge qui n’a jamais marché, il fut érigé à Paris place de la Concorde en 1836 dans l’axe des Champs-Élysées.
Mais l’influence égyptienne touche aussi Bordeaux ! Allez vous promener du côté des allées de Tourny, vous allez voir une maison splendide : la maison Baignol que l’on appelle aussi la maison égyptienne car ornée de consoles avec des sphinx et des nemes, typiques du pays ! L’Egypte antique a, de plus, influencé quelques sépultures du célèbre cimetière de la Chartreuse. Aux côtés de temples grecs, tombes chinoises et autres sculptures funéraires somptueuses, vous trouverez encore des sphinx et de majestueuses pyramides. Décrit par Stendhal comme étant magnifique, ce cimetière est l’un des trésors patrimoniaux de Bordeaux…
Bonne promenade !
Hela Mansour