Top
  >  Balades auditives   >  Surprenante Sainte Cath’ !

Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous propose quelques anecdotes sur la Rue Sainte-Catherine de Bordeaux. Une balade imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.

Elle s’étire sur plus d’un kilomètre au coeur du centre-ville de Bordeaux, se réserve le droit de ne connaître que farniente et plaisirs, et fait aussi bien le bonheur des bordelais(es) que des touristes ! Réputée et pourtant méconnue, notre fameuse Rue Sainte-Catherine dissimule habilement ses secrets !

Depuis le premier tronçon du cardo maximus de Burdigala elle n’a cessé de se prolonger vers le sud au fur et à mesure que la ville s’étendait au Moyen-Âge sur de nouveaux faubourgs. Parsemée d’églises, couvents et chapelles, divisée par les portes des remparts et leurs douves, elle ne put s’uniformiser que dans les années 1860 lors de l’alignement de ses 5 rues d’origine. Naquit alors le plus grand axe de circulation du centre-ville de Bordeaux, où s’entassèrent voitures et vieux tramways jusqu’à sa piétonnisation progressive de 1976 à 1984 ! Cet espace de shopping bordelais de renom est en vérité récent !

Il vous faut donc ouvrir les yeux – ou les oreilles en ce qui nous concerne ici ! – pour profiter de son architecture et dénicher les restes d’édifices religieux reconvertis, il y a tant à voir derrière les vitrines ! 

Hortense Schneider

post a comment