Top
  >  Flâneries   >  Issigeac, petit village de caractère

Situé au Sud-Ouest de Bergerac, à la frontière entre la Dordogne et le Lot & Garonne, Issigeac est un petit village de 720 habitants, riche en histoire et en architecture.

Au cœur de son ancienne enceinte circulaire où les ruelles s’enroulent comme un escargot, on découvre un village de caractère où les venelles ressuscitent le passé. 

La cité s’est endormie au XX° siècle en raison de la déviation de la nationale à cinq kilomètres à l’ouest, ce qui l’a grandement préservée de la modernité outrancière du siècle dernier. Depuis trois décennies, le village renaît de ses cendres grâce aux nombreuses restaurations des maisons médiévales qui le composent, offrant un décor de cinéma.  

Trois curiosités :

A l’entrée du village, Le Palais des Évêques de Sarlat. Aux bâtiments de l’abbaye ruinés par les guerres de religion, succède cette grande demeure (1660), d’un style très sobre malgré ses élégantes tourelles de brique. C’est l’œuvre de François II de Salignac de la Mothe Fénelon. Ce château abrite désormais au rez-de-chaussée l’Office de Tourisme.  

La Maison des Têtes. Importante maison de la fin du XVe siècle, elle comporte à son dernier niveau une jolie partie en pan de bois. Sous l’appui des fenêtres se trouvent trois têtes grotesques et grimaçantes (voir photo). 

A l’angle de la maison, une petite sculpture de pierre se détache. Peut-être un lion, nommé le « Monsieur d’Issigeac », plus sûrement une gargouille.

Le circuit de visite est quasi circulaire, quand vous aurez passé la rue des sorcières et l’ancienne gendarmerie, une dernière curiosité se présente sur votre chemin : la Maison Champignon qui, finalement, s’accorde bien avec les produits du terroir que vous trouverez sur ce joli marché, consacré plus beau marché d’Aquitaine en 2018 selon TF1, et qui continue d’attirer, chaque année, des milliers de visiteurs.

Par Hela Mansour

post a comment