Top
  >  Flâneries   >  L’orgue et la chaire de l’église Notre-Dame

La tribune d’orgue de l’église Notre-Dame est un chef-d’œuvre des maîtres maçons bordelais dans l’art de la stéréotomie, elle se prolonge sur les côtés par trois balcons portés sur six trompes, le garde-corps qui la surmonte est de style Louis XIV.

Le buffet œuvre qui y repose est du frère Durel, il comporte 7 tourelles au grand corps et 5 tourelles au positif en noyer et chêne. Il est décoré d’anges musiciens et dominé par les grandes statues de David (musicien du roi Saül), Sainte Cécile (patronne des musiciens) et à droite peut-être Polymnie (muse des chants sacrés accompagnée de sa lyre) datées de 1785.

En 1707 un orgue construit par le facteur anglais Jehan Haon – quelques années auparavant pour l’ancienne chapelle des Dominicains – fut transféré sur la tribune de cette nouvelle chapelle. En 1785 les Dominicains en commandèrent un nouveau au facteur allemand Godefroy Schmidt qui construisit un instrument possédant 58 jeux, 4 238 tuyaux et 4 claviers et pédaliers !

Cet instrument a été restauré en 1982 par la maison Pesce suite à l’effondrement d’une partie des voûtes mais nécessiterait actuellement d’une véritable restauration. L’église possède une acoustique remarquable, d’où le nombre élevé de concerts organisés. Sous la corniche court un chapelet pour signifier la grande dévotion que portent les Dominicains à la Vierge Marie. Le buffet est classé Monument Historique depuis le 12 janvier 1971.

Voyez aussi sur la photographie la belle chaire en acajou exécutée en 1741-1743 et qui repose sur une base ajourée faite d’entrelacs et de coquilles sculptées. La cuve est ornée de panneaux galbés en marbre rouge, l’abat-voix exécuté par Bonino a été mis en place en 1806, il renvoyait le son vers l’auditoire. Symboliquement le prêtre était placé au-dessus des fidèles car il parlait au nom de Dieu…

post a comment