Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous invite à célébrer les 400 ans de l’église Saint-Bruno ! Un
rendez-vous imaginé et commenté par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.
L’église de Saint-Bruno date du XVIIe siècle. C’est Henri II de Bourbon Prince de Condé qui posa la première pierre après l’assainissement du marais en-dessous de l’édifice, et le Cardinal de Sourdis bénit la construction. Le 29 mars 1620, la voilà totalement achevée et placée sous le vocable de Notre-Dame de Miséricorde.
Architecturalement, l’église est un mélange de baroque et de renaissance italienne. En partie reconstruite, le bâtiment religieux conserve quelques chefs d’œuvre telles que les boiseries de la nef qui constituaient autrefois, avec les stalles, le chœur des Chartreux – une partie de ces stalles ont été transportées à la cathédrale Saint-André – ou encore, le sanctuaire de Saint-Bruno qui mesure 10 mètres de longueur. Pavé de carreaux de marbre de formes et de couleurs variés, il est clôturé par une table de communion de marbre blanc veiné de noir.
Le Père Benoît nous fait découvrir un lieu emprunt d’histoire. Il nous explique qu’à l’origine, l’église est dédiée qu’au seul ordre des Chartreux, fondé en 1084 par Saint-Bruno. Cet ordre monastique catholique, aussi appelé Ordre cartusien, est un ordre religieux contemplatif particulièrement austère. Les moines vivaient en communauté autour de l’église, possédant même leur propre hôpital, l’Hôpital Saint-Charles. A la Révolution, les moines furent chassés de ses bâtiments. Pillages et démolitions s’en suivirent. Il faut attendre le XIXe siècle et Monseigneur d’Aviau, archevêque de Bordeaux, pour que l’église retrouve de sa splendeur. Aujourd’hui, l’église paroissiale est ouverte à tous et regorge quelques secrets que Père Benoît vous dévoile dans la balade…
Bonne promenade
Hela Mansour