Top
  >  Balades auditives   >  Un Cognac en Dordogne

Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous raconte l’histoire de la renaissance d’un Cognac en…Dordogne. Une visite imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.

Nous sommes à l’Hôtel de Ville de Saint-Aulaye, à 1 h 15 de Bordeaux et nous avons rendez-vous avec Yannick Lagrenaudie, le maire de cette petite cité de caractère (qui compte 1500 habitants), située près de l’Angoumois, près de Bordeaux mais résolument en territoire occitan.

Fondée en 1288 par le seigneur Pierre de Bremond, cette bastide a appartenu pendant 8 siècles à l’Angoumois, ce qui pourrait expliquer ce lien avec l’AOC de Cognac, puisque Saint-Aulaye appartient à cette AOC depuis sa création en 1909.

Quelle est donc l’histoire de ce précieux nectar ? Dirigeons-nous vers la cave, sous l’Hôtel de Ville, pour mieux comprendre avec Yannick l’histoire de cette renaissance. « Il y avait des vignes qui existaient depuis longtemps mais devant la disparition d’un certain nombre d’hectares, l’ancien maire a eu l’idée de planter du Cognac ici pour perpétuer la tradition et conserver l’appellation, rapporte le maire actuel. C’est ainsi qu’un hectare et demi de Cognac a été planté sur deux parcelles en 1999 et 2000. »

Vingt ans après, une cuvée unique « Made in Périgord » a été lancée par la prestigieuse Maison Camus. Limité à 3000 bouteilles par an, ce mono-cru unique est issu du cépage Colombar. Le vieillissement se déroule dans la cave de l’une des tours du château de Saint-Aulaye, dans des barriques faites avec le chêne de la forêt locale, la Forêt de la Double. Ce Cognac secret est transféré dans un deuxième temps dans des fûts de vin doux de Monbazillac issus du Château Tirecul la Gravière. On s’arrête là. Pour le finish, venez le déguster sur place !

Bonne promenade !

Hela Mansour

post a comment