Top
  >  Balades auditives   >  La Ville d’Hiver

Aujourd’hui Promenades à Bordeaux retrace l’histoire de la Ville d’Hiver d’Arcachon. Un rendez-vous imaginé et commenté par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours. 

 

La Ville d’Hiver d’Arcachon s’est développée grâce à l’ingéniosité des frères Pereire.  Suite à l’achat de la ligne de chemin de fer Bordeaux-La Teste, ils la prolongèrent jusqu’à Arcachon.  Afin d’augmenter la fréquentation de cette ligne encore peu connue, ils eurent l’idée de créer une ville sanatorium pour les patients atteints de tuberculose. La ville d’Hiver devint alors la nouvelle adresse médicinale de l’aristocratie sous le Second Empire, attirée par le doux climat océanique et ses bienfaits sur la santé. 

L’architecture de l’époque en était une éclectique.  En pleine période coloniale, on retrouve notamment une tendance orientaliste.  Le magnifique Casino Mauresque, bâti afin de procurer aux résidents des villas un lieu de jeux et de spectacles, en est une parfaite représentation.  Bien qu’il brûla en 1977, son parc (le Parc Mauresque) demeure: prenez le temps d’y flâner, et d’admirer les magnifiques villas du XIXe siècle le bordant.  

Bonne promenade !

Hela Mansour



post a comment