Top
  >  Balades auditives   >  Le Duc de Bordeaux

Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous propose de faire la connaissance du dénommé Duc de Bordeaux ! Une balade imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.

C’est parce que nous avions subi pendant trop de siècles les monarchies parisiennes – et dieu sait à quel point nous avons lutté contre leurs velléités expansionnistes ! – que nous nous sommes réjouis de leur chute en 1789, allant même prôner à qui voulait l’entendre que la république devait prendre le flambeau ! Mais ce fut Napoléon qui entra en scène, et nous savons bien tout le mal qu’il nous a fait… A tel point qu’il nous a fait regretter la Monarchie et que nous nous sommes déclarés loyaux sujets de l’héritier légitime au trône des Bourbons ! Aliénor s’en retourne dans sa tombe.

Qui était donc ce petit roi portant le titre de Duc de Bordeaux ? Alors qu’il n’avait jamais mis les pieds ici et n’a à dire vrai rien accompli non plus pour la Ville et ses habitants ? Pourquoi lui accordons-nous aujourd’hui encore cette fascination alors qu’il n’a pas régné ? Peut-être que nous aimons les causes perdues…

Que peut bien receler le Musée des Arts Décoratifs et du Design comme secrets sur ce prétendant au trône bafoué ? Dont le bijou de l’exposition se fait nommer “biscuit”, sans en être, mais reste exceptionnel à tout point de vue ! En aviez-vous déjà entendu parler ? Vous auriez dû.

Ecoutez donc ou suivez notre visite “Demeures et Design au XVIIIème siècle” !

 

Henri d'Artois by Adeodata Malatesta
Wikipedia

Crédit photo 1 :
Auteur Artiste : Guersant pour la manufacture de Sèvres
Titre : Statue du duc de Bordeaux à l’âge de sept ans
Technique Matières : Biscuit de la manufacture de Sèvres
Collection : Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux
Numéro Inventaire : 99.3.1
Copyright : ©madd-bordeaux – L.Gauthier

Crédit photo 2 :
Henri d’Artois by Adeodata Malatesta
Wikipedia

post a comment