Top
  >  Balades auditives   >  Le MADD et ses trésors

Aujourd’hui Promenades à Bordeaux vous propose de découvrir le Musée des Arts Décoratifs et du Design. Une balade imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.

Ecoutons Camille Jolin – Responsable des Collections du Musée des Arts Décoratifs et du Design – nous raconter l’histoire de l’Hôtel de Lalande dans lequel il se trouve. C’est-à-dire celle des familles qui en sont à l’origine ou qui y ont vécu, sans oublier la période de reconversion en Hôtel de Police avec des geôles qui servent aujourd’hui à l’exposition d’oeuvres d’art contemporain, que nous aborderons bientôt !

Vous pourrez apprécier dans ce beau musée tout le raffinement d’un intérieur bordelais du XVIII-XIXème siècle, que ce soit en allant des chaises aux tables, toutes élégamment sculptées, ce mobilier de port comprend plusieurs majestueuses armoires et buffets pour entreposer les argenteries et vaisselles de famille : les fameux vaisseliers bordelais ! Car les arts de la table sont à l’honneur dans ce musée, il faut bien rappeler qu’autrefois Bordeaux comptait de nombreuses manufactures sur le sujet, telles que les faïenceries de Bacalan ou encore les orfèvres – qui n’ont pas fait que nos balcons ! – ont développé un savoir-faire qui va vous étonner et vous ravir ! Venez vite au MADD découvrir ces trésors avec notre visite “Demeures et Design au XVIIIème siècle” !

post a comment