Top
  >  Balades auditives   >  Le Marché des Capucins

Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux retourne à Bordeaux pour vous faire découvrir le marché des Capucins. Un rendez-vous commenté et imaginé par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours. 

 

Entendez-vous cette musique ? La vie grouille ici, au marché des Capucins ! Construit au milieu du XVIIIe siècle, on y vendait principalement du bétail. Sous Louis XV et avec l’aide du marquis de Tourny, il est nommé officiellement « Capucins » en raison du monastère qui se trouve à côté, les Capucines. 

Imaginez un ballet de couleurs vives, un brouhaha incessant mêlant voix et musique, le marché des Capucins est un lieu très cosmopolite chargé d’Histoire ! On constate ce melting-pot des cultures espagnoles, portugaises, algériennes dans l’étalage de nourriture où on trouve des poissons venant de toutes les mers, des fromages des Pyrénées ou de brebis, que l’on déguste traditionnellement ici avec de la cerise !

Le plus ancien visage connu de ce marché est celui de Monsieur Jean-Jacques Daniel qui habite à Saint-Loubès. Cela fait maintenant quatre générations qu’il se lève tous les matins à 3h pour venir avec sa fille s’installer sur le marché à 4h ! C’est une institution ! Vous pouvez tout y trouver, de la laitue au fameux gâteau basque ! Mais ils ne sont pas les seuls, demandez Eve si vous souhaitez déguster de très bons produits frais de leur ferme à 250 km d’ici. Flânez, dégustez dans une ambiance chaleureuse, bonne promenade !

Par Hela Mansour

post a comment