Top
  >  Balades auditives   >  Découvrir Saint-Emilion

Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux explore l’histoire de Saint-Émilion, un petit village médiéval pittoresque de Gironde. Une balade imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.

Du haut de sa colline, Saint-Emilion domine la vallée de la Dordogne. Réputée non seulement pour ses vins et ses grands crus, la juridiction de Saint-Émilion est inscrite depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Considérée comme étant « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et toujours en activité, la ville est gorgée de plus de deux mille ans d’Histoire !

Située à 40 km de Bordeaux, cette cité médiévale et son vignoble sont caractérisés par cette pierre calcaire qui a façonné leur identité. On raconte qu’au milieu du VIIIe siècle un moine breton né à Vannes, Emilian, chercha refuge lors de son pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle dans un lieu de retraite appelé Ascumbas, ancien nom de Saint-Emilion à l’époque du poète Ausone du IVe siècle.  

Après son retour de la première croisade, Pierre de Castillon vicomte d’Aubeterre a fait creuser une église souterraine au cœur de la cité au début du XIIe : l’église monolithe. Aujourd’hui encore, elle accueille des cérémonies religieuses ainsi que des cérémonies d’intronisation de la confrérie des Vins de Saint-Emilion – La Jurade créée en 1199 par Jean Sans Terre alors roi d’Angleterre. Le clocher de cette église construit entre le XIIe et le XVe siècle est le point culminant de la cité. Grimper les 196 marches de cet édifice vaut le coup, vous assisterez à un splendide panorama de la ville et de sa Juridiction !

Tout au long du Moyen-Age, la ville se construit et s’entoure de remparts dès le début du XIIIe siècle. Jusqu’au XIXe siècle, les saint-emilionnais extraient le rocher pour l’utiliser dans l’architecture de la cité. C’est pourquoi on trouve plus de 200 km de galeries souterraines qui ont fourni le calcaire nécessaire à la construction de plusieurs édifices de la région dont Bordeaux. La diversité géologique des sols de Saint-Emilion (argilo-calcaire, calcaire, graveleux, sableux) combinée au microclimat parfaitement adapté à la viticulture offre les conditions idéales de nutrition et de maturité du merlot, cépage dominant. Un savant assemblage des différents cépages permet de diversifier divinement les vins de la cité. La promotion des vins de la région dans le monde entier est le rôle de La Jurade qui organise d’ailleurs tous les ans la Fête de printemps en juin et la fin des vendanges en septembre.

Haut lieu de l’œnotourisme, Saint-Emilion et sa région regorgent d’histoires qu’il me tarde de vous conter…

Bonne promenade !

Hela Mansour

 

post a comment