Top
  >  Balades auditives   >  Rideaux et échoppes

Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous propose de découvrir l’histoire des rideaux qui couvrent les échoppes bordelaises. Une balade imaginée et commentée par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours.


Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, une échoppe en Gironde ne désigne pas une boutique mais bel et bien un habitat individuel. Historiquement, l’échoppe est construite sur une base de pierres calcaires taillées, les mêmes pierres utilisées pour les grands édifices de Bordeaux. Elle dispose uniquement d’un rez-de-chaussée et d’une cave que l’on aperçoit de l’extérieur grâce à un soupirail. Elle peut être simple donc avec une fenêtre donnant sur la rue, ou double avec deux fenêtres de part et d’autre de la porte d’entrée. A l’intérieur, un long couloir central distribue quatre à six pièces à vivre, avec parfois une extension vers un jardin intimiste. On en compte 9000 rénovées ou non, devenues des biens immobiliers qui témoignent de l’histoire de la ville.

Dans certains quartiers de Bordeaux, comme le mien à Saint Bruno, on observe que certains propriétaires mettent des rideaux devant leur porte d’entrée. Ces rideaux colorés habillent les rues bordelaises tout en protégeant les portes des intempéries et de l’usure. Voilà une belle façon de préserver le patrimoine mais aussi de créer des courants d’air ! Et oui, en fermant le rideau, mais en ouvrant la porte d’entrée, les habitants pouvaient et peuvent toujours aérer tout en préservant leur intimité.

Bonne promenade !

Hela Mansour

post a comment