Top
  >  Balades auditives   >  Un trésor à Bergerac
bergerac Promenades à Bordeaux

Aujourd’hui, Promenades à Bordeaux vous emmène dans le coeur historique de Bergerac, visiter une cave «  secrète ». Un rendez-vous imaginé et commenté par Hela Mansour, Directrice de Bordeaux Walking Tours. 

C’est un secret bien gardé, un endroit préservé. De l’extérieur, rien ne laisse à penser que vous allez traverser les époques avec nous, juste en baissant la tête pour éviter de prendre une poutre et de rouler comme une barrique de vin. La maîtresse de maison peut avoir un petit sourire en coin, car rares sont ceux qui connaissent cette cave secrète, un trésor à Bergerac. 

« Vous êtes ici dans une cave du XIVe siècle que nous avons découverte un peu par hasard, raconte Laetitia. Quand nous avons rénové cet immeuble, ce fut une vraie surprise ! On imagine que c’était un entrepôt de barriques de vins qui pouvaient couler, rouler jusqu’à la Dordogne, la Rivière Espérance… »

Cette rivière qui a fait toute la prospérité de la région et de la ville de Bergerac notamment. En découvrant l’endroit, on imagine aisément qu’ils faisaient rouler les tonneaux jusque sur les quais et les embarquaient sur des gabarres, direction Bordeaux.

«  Il faut se souvenir que Bergerac a été une ville importante du négoce du 16e, 17e jusqu’au 18e.  Il y avait un gros trafic viticole puisqu’au cloître des Recollets, le vin était fait par les moines. Le centre historique bergeracois était vraiment très orienté sur le vin. Dans une autre époque, cette cave est devenue une cave à charbon. Vous remarquez ici toutes les petites ouvertures qui permettaient de faire sortir le charbon à l’extérieur. »

Quand le quartier historique a commencé à évoluer au 19 et 20e siècle, les caves ont été rebouchées avec des gravats notamment. Ce que Laetitia a découvert quand elle a commencé à… creuser.. «  Après les gravats, nous avons découvert un bel escalier en fonte, très abîmé mais qui avait été construit au XVe siècle. On a creusé encore, mais on n’a pas trouvé de trésor… » sourit Laetitia.   Une cave datant du XIVe siècle, c’est déjà pas mal… 

Bonne promenade !

Par Hela Mansour

Comments:

  • Ornella

    24 juin 2020

    Super !!
    Génial

    reply...

post a comment